Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le jour où...
26 novembre 2011

Ourelle, jument croisée tête de bourrique!!!

J'ai le bonheur d'avoir réalisé un rêve de gosse le 20 décembre 2010. Ce jour où Ourelle devenait mienne!

Ourelle

C'est une juju de 15 ans qui avait passé les 5 dernières années de sa vie chez un maquignon et qui devait partir chez le boucher... Je l'ai essayée le 28 novembre 2010, dans des conditions météorologiques proche du déluge!! Tempête de neige, aucune visibilité, un cheval de tête qui faisait n'importe quoi... et la miss m'a tout de suite mise en confiance! Elle n'a pas bronché! J'ai su que cela serait elle dès que je l'ai vu arriver avec son trot aérien du fond de son pré... Je n'ai pu me résoudre à en essayer d'autres... 

En arrivant, Madame ne voulait pas sortir de son enclos, se cabrait en main... Elle n'aimait pas les caresses, fuyait la main et n'avait pas du tout confiance en l'humain. J'ai du joué au Petit Prince avec elle... jusqu'à l'apprivoiser  avoir un prémisce de relation...

On a beaucoup joué dans son pré, nous sommes beaucoup sortis en balade à plusieurs, on a tenté d'instaurer du respect à pied... Nous progressons, mais il y a encore tellement de travail que je ne sais pas si avec mon "petit" niveau j'arriverai un jour à obtenir son entière confiance et à créer une bulle d'osmose entre elle et moi! 

Je vais raconter mes petites aventures avec elle parce qu'en l'écrivant j'espère que cela m'aidera!!

Aujourd'hui cela n'a pas été génial génial... elle doit être croisée avec un âne!!!!! ;) En résumé:

  • Ne voulait pas sortir de son pré... même avec des carottes!! (ce qui la connaissant est plus que surprenant)                      La miss a changé de pension il y a un mois et elle ne supporte pas de traverser la cour de la ferme... Les premiers jours aucun problème et depuis deux semaines c'est juste la galère! C'est embêtant parce que pour la préparer c'est dans la cour, pour aller à la carrière ou en balade on traverse la cour... bref je ne comprends pas ce qui la bloque mais madame s'arrête, refuse d'avancer, recule... Aujourd'hui nous avons mis 5 minutes!!
  • Ne voulait pas s'avancer à l'anneau d'attache... no comment...  encore 5 minutes!!
  • Je la brosse, la papouille, la prépare pour la monter et Madame soupire beaucoup mais se laisse à peu près faire ouf ;)

ourelle novembre 2011 001-"c'est de moi que tu causes??" 

 

 

C'est parti ma cocotte!!! On part à pied, arrivées dans le bois, je la ressangle et hop en selle. La miss ne bouge pas au montoir je suis assez contente!! cela sera de courte durée...

Madame entend des promeneurs au loin (on ne les voit pas) et se met en tête que ce sont des vilains mangeurs de chevaux!!! C'est bien connu que les promeneurs sont des carnassiers!!!  Au final elle ne bouge pas au montoir mais pas plus lorsqu'il faudrait avancer!!! grr.... Elle est en mode mule:

-"Je fais 5 pas et je m'arrête 2 ou 3 minutes... Et si je tentais un demi tour??? Tiens et si je jouais au Taureau qui gratte le sol??? Ma cavalière va bien finir par craquer..."

La cavalière courageuse que je suis a fini par descendre pour avancer un peu à pied ce qui généralement la calme et lui permet de me suivre... mais non pas aujourd'hui!

-" yek, yek, elle est au sol, plus besoin d'avancer!!! je vais même lui montrer comme je sais bien reculer!!"

Grrrrr... J'insiste pour qu'elle ne gagne pas, mais le coeur n'y est pas... je la laisserai bien là au milieu du bois!!! Finalement sur 20 minutes de balade où j'ai alternée en selle et à terre, nous avons eu 5 minutes de bonheur où la bête trop contente d'être sur le chemin du retour avançait normalement. On en a profité pour  faire quelques transitions trot- pas... la miss était au top!!

oreillesourelle novembre 2011 003

Arrivée à l'écurie, cela se gâte de nouveau:

  • Madame ne veut pas traverser la cour... 10 minutes!!!! 
  • Ne veut pas être attachée... 3 minutes!!! 
  • Ne veut pas donner ses pieds... 2 minutes pour chacun!!!

Je suis rentrée un peu triste, frustrée de ne pas encore arriver à lui donner confiance...  

 

 

"La confiance ne se réclame pas, elle se gagne. " Marc Goldstein

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le jour où...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité